Menu

Les stéroïdes anabolisants

Découverts il y a près d’un siècle, les stéroïdes anabolisants sont utilisés par des milliers d’hommes, notamment depuis les années 70, pour leurs effets sur l’augmentation de la masse musculaire et par conséquent, de la force physique.

En effet, ces hormones mâles, liée à la testostérone, ont pour capacité de permettre l’augmentation des tissus cellulaires dans les muscles. Cela est rendu possible car ils améliorent la synthèse des protéines par les cellules.

Ces produits, très présents notamment en salles de sport, ont été ainsi plébiscités par les athlètes et hommes qui souhaitaient prendre davantage de masse musculaire. En effet, ils offrent des résultats dans ce domaine intéressants et rapides. Ainsi, si renforcer sa musculature est un travail de longue haleine, les stéroïdes anabolisants vont faciliter ce travail et offrir un rendu de meilleure qualité.

Toutefois, les stéroïdes anabolisants ont des défauts : considérés comme produits dopants par les grandes fédérations sportives, leur usage a été peu à peu réglementé dans certains pays comme les États-Unis ou la France, à cause des effets secondaires qu’ils peuvent provoquer : augmentation de la tension artérielle, des maladies cardio-vasculaires ou encore hausse du mauvais cholestérol.

Parmi les stéroïdes anabolisants, on trouve ainsi :

On le voit, les stéroïdes anabolisants sont nombreux sur le marché et leur efficacité a été maintes fois prouvée pour la prise de masse musculaire, l’assèchement de muscles ou l’augmentation de la force.

Pourtant, ces produits posent des problématiques qu’il est important de ne pas négliger : d’une part, ils ont tous des effets secondaires, plus ou moins importants, sur le corps. Se sculpter un corps musclé peut être un objectif louable, si seulement cela ne met pas en danger sa santé. D’autre part, la plupart de ces stéroïdes sont interdits en France. Pour y avoir accès, il est donc nécessaire de passer par des achats en ligne ou via le marché noir. Sauf qu’il est difficile de connaître précisément la qualité et la provenance des produits. Enfin, dernière problématique : l’utilisation. La plupart des stéroïdes se prennent par injection directement dans les muscles. Cela n’est pas pratique, voire dangereux si l’on ne respecte pas les règles d’hygiène élémentaires.

Ainsi, des recherches médicales ont permis de mettre à jour des compléments alimentaires naturels, qui offrent les mêmes perspectives que les stéroïdes anabolisants, tout en restant légaux et sans effets secondaires connus. En tête de ces produits se trouve par exemple le Crazybulk. Ce complément alimentaire, prenant la forme de pilules, s’ingère facilement avant les repas, ce qui n’enlève en rien de leur efficacité. Agissant sur la prise de masse, le renforcement de la force, où l’assèchement des muscles, il donne les résultats escomptés, tels des stéroïdes anabolisants, sans les effets secondaires ni la complexité d’utilisation. Enfin, il évite de devoir prendre plusieurs produits à la fois car il a une action multiple et complète. Ce complément alimentaire est donc en train de prendre le relais des stéroïdes anabolisants classiques !